À quelques kilomètres seulement de la Riviera, la Côte d’Azur recèle l’un de ses secrets les mieux gardés : les villages perchés de l’arrière-pays. Ces joyaux médiévaux et authentiques souvent méconnus dévoilent leur splendide patrimoine. A ceux qui aiment vagabonder loin des sentiers battus., cette escapade apaisante, concoctée par notre guide Frédéric, nous plonge au cœur des paysages méditerranéens intacts, sous les lumières des Alpes-Maritimes.

 

DIMANCHE 31 MARS 2019 : CORREZE – GRASSE

 Départ de TULLE 6H00, BRIVE Teinchurier 06H30 en autocar de grand tourisme – petit déjeuner en cours de route – RODEZ – MILLAU, passage sur le viaduc – MONTPELLIER –  déjeuner au restaurant.

Après-midi : Continuation par l’autoroute – AIX EN PROVENCE – GRASSES, arrivée en fin d’après-midi – installation – découverte du village vacances – dîner – logement.

 

LUNDI 1ER AVRIL 2019 : LES GORGES VILLAGE DE GOURDON – CANNES

Petit déjeuner puis départ pour le Village de GOURDON : Perché sur un impressionnant promontoire rocheux à 760 mètres d’altitude, ce petit village en pierre domine la Vallée du Loup. Ce pittoresque village féodal au charme authentique, mérite à juste titre son classement parmi les 156 Plus Beaux Villages de France. Suspendu dans les airs, ce “nid d’aigle” offre un magnifique panorama qui s’étale sur 80 km de côte de Nice à Théoule. Entre ciel et terre, le village de Gourdon est un lieu des plus appréciés de la région. Découverte des Gorges du Loup, retour au Village de Vacances, déjeuner.

Après-midi : Départ pour l’Ile de Saint Honorat située dans la baie de CANNES, on y trouve le monastère Notre Dame de l’Abbaye de Lérins. Son ancienne Tour Monastère située dans la partie sud de l’île domine directement la mer. L’île est aujourd’hui habitée par une vingtaine de moines. Retour au village, dîner et logement

 

MARDI 2 AVRIL 2019 : LE GRAND NICE – SAINT JEAN CAP FERRAT

Départ matinal à destination de NICE. : située entre mer et montagne, Nice, capitale économique de la Côte d’Azur possède d’importants atouts tant naturels que touristiques. Découverte de sa cathédrale Saint Nicolas, classée monument historique, qui porte de ses 52m la renommée de plus grande église russe construite en dehors de Russie. Passage par les Arènes de Cimiez, tour panoramique du « Grand Nice » et aperçu de son point de vue panoramique du Mont boron.. Déjeuner au Village de GRASSE.

Après-midi : Départ pour La Villa Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat. C’est incontestablement l’un des sites les plus admirables de la Côte d’Azur.  Le parc est aménagé en jardins stylisés : espagnol, florentin, lapidaire, japonais, exotique, anglais, une roseraie, et français. Vous découvrirez l’intérieur de la villa (une suite de salons, de galeries, de cabinets, de chambres et de boudoirs dont le décor est à dominante ocre). Retour au village, dîner et logement

 

MERCREDI 3 AVRIL 2019 : VALLEE DE LA ROYA – TENDE

Après le petit déjeuner, journée entière consacrée à l’arrière-pays entre la France et l’Italie, la Vallée de la Roya : À la  frontière avec l’Italie, cette région offre un décor fait de hauts sommets avec le massif du Marguaréis, de gorges, de forêts, de grands alpages. Villages perchés tels Saorge, chapelles peintes (Notre-Dame-des-Fontaines à La Brigue), églises baroques (à Breil, Sospel et Tende) et gravures rupestres de la Vallée des Merveilles en composent la richesse historique, découverte guidée. Puis route vers commune de TENDE. Déjeuner au restaurant.

Après-midi : Visite guidée de cette cité médiévale. En bordure du Parc National du Mercantour, Tende est un bourg perché aux toits de lauze et au parfum d’Italie entouré de cultures en terrasses. Il abrite également le Musée des Merveilles retraçant le patrimoine préhistorique de la Côte d’Azur…. Retour au village, dîner et logement

 

JEUDI 4 AVRIL 2019 : MENTON – EZE

Petit déjeuner puis départ pour MENTON via la Corniche du bord de Mer. Arrivée dans cette paisible et remarquable cité frontière, visite de la vieille ville médiévale et baroque : Placettes fraîches et ruelles étroites qui tombent en cascade  vers la mer : le cœur historique de la cité bat derrière les façades ocres, aux persiennes tamisant la lumière, préservant l’intimité des maisons des assauts du soleil. On traverse l’histoire au pied des campaniles aux tuiles vernissées. L’art baroque a engendré là un ensemble remarquable : le parvis de la Basilique Saint-Michel et, quelques marches plus haut, la chapelle des Pénitents Blancs. Au sommet de la colline, le cimetière du Vieux-Château, dernière villégiature d’aristocrates russes et britanniques, offre un point de vue inégalable sur la ville, la mer, l’Italie et les montagnes…, vers midi déjeuner au restaurant.

Après-midi : Route à destination de EZE. : ce superbe village en nid d’aigle, surplombant la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, offre une architecture médiévale remarquablement conservée. Les ruelles bordées de maisons voûtées où se rencontrent de nombreuses échoppes d’artistes et d’artisans confèrent au village une atmosphère particulière d’authenticité et de traditions. Au sommet du village, on atteint le célèbre Jardin Exotique d’Eze aux essences rares…. découverte d’une parfurmerie puis retour à l’hôtel, dîner et logement.

 

VENDREDI 5 AVRIL 2019 : GRASSES – CORREZE

Petit déjeuner puis départ pour la CORREZE, AIX EN PROVENCE, route vers MONTPELLIER -déjeuner en cours de route.

Après-Midi : Retour en Corrèze – traversée du plateau du Larzac – MILLAU – DECAZEVILLE – BRIVE, arrivée prévue TULLE vers 19H30.

 

 

* NOTA : les itinéraires des excursions peuvent être modifiés en fonction d’impératifs locaux (dates d’ouverture des cols, fermeture de sites pour travaux ou entretien.) ou  certaines excursions remplacées.

 

CE VOYAGE COMPREND

Le transport en autocar de grand tourisme,

L’hébergement en résidence de vacances en chambre hôtelière pour 2 personnes avec sanitaire complet (lit fait à l’arrivée et changement du linge de toilette à mi séjour), téléphone et télévision,

La pension complète à partir du petit déjeuner du 1er jour au déjeuner inclus du dernier jour,

La boisson aux repas (vin, eau & café à midi),

Les entrées aux visites,

Les visites guidées du deuxième au cinquième jour

La mise à disposition d’émetteurs et d’oreillettes pour votre confort de visite par un guide officiel de la Côte d’Azur

L’animation des soirées organisées par la résidence,

L’assurance assistance et rapatriement

 

CE VOYAGE NE COMPREND PAS

L’assurance annulation (+1,9% du prix de vente à régler par chèque à part)

Le café le soir,

Les dépenses à caractère personnel.

  Non classé