L’entreprise

L’entreprise poursuit son essor à travers le développement de l’activité touristique et d’achats d’autres sociétés locales.

A ce jour, elle est présente sur le département de la Corrèze avec 2 sociétés de transport et 1 établissement secondaire(St Martial de Gimel, Ussel, Egletons).

Nous assurons comme activités :

  • des Services Scolaires,
  • des Lignes Régulières Départementales et Régionales,
  • du Transport à la demande,
  • de la Location d’autocars de Tourisme et de Grand Tourisme avec conducteur,
  • de la Location d’autocars de Tourisme et de Grand Tourisme avec prestations,

Notre équipe administrative vous accueille pour prendre notes de vos demandes et vous aider à organiser au mieux vos projets grâce à notre agence de voyage référencé sous le numéro d’habilitation IM019100008.

Notre personnel compte à ce jour :

  • 106 conducteurs de voyageurs
  • 10 agents administratifs

SAINT-MARTIAL-DE-GIMEL

Faure autocars – SIÈGE SOCIAL
Chanteloube
19150 Saint-Martial-de-Gimel

 

Tél : 05 55 26 58 06
Fax : 05 55 26 52 01

 

Mail : contact@faure-autocars.fr

EGLETONS

Faure autocars – ÉTABLISSEMENT SECONDAIRE
ZI La Chaulaudre
19300 Egletons

 

Tél : 05 55 93 05 23
Fax : 05 55 93 01 24

 

Mail : contact@faure-autocars.fr

USSEL

Faure Corrèze Autocars
5 impasse du Grand Puy
19200 Ussel

 

Tél : 05 55 96 26 66
Fax : 05 55 26 52 01

 

Mail : faure19autocars@orange.fr

Historique

De 1936 à AUJOURD’HUI
C’est en 1936 que cette entreprise a vu le jour grâce à M. Damien FAURE son fondateur.
Au fil des années, elle se développe et compte de nombreux clients et fidèles prestataires.

M. FAURE Jean Armand poursuit l’activité en assurant dans un premier temps un service régulier de transport de voyageurs entre St Martial/Chanac les Mines/Laguenne/Tulle.
Les années passent et l’entreprise se développe autour de l’activité scolaire.

Dans les années 80, Mrs FAURE Bernard et Serge (fils de M. FAURE Jean Armand) intègrent l’entreprise familiale.

RÉGLEMENTATION

En autocars, une prestation de qualité présentant les meilleures garanties de sécurité, implique le respect de la législation en vigueur.

Elle vous permet d’éviter l’immobilisation de notre véhicule en cas de contrôle sur route et vous permet de bénéficier d’un service irréprochable en terme de sécurité.
Nos conducteurs doivent respecter leurs temps de conduite et leurs temps de repos. Ils ne peuvent se voir imposer des temps de route ou refuser des arrêts ou des temps de repos imposés par la réglementation en vigueur.

Veuillez trouver ci-dessous les règles essentielles qui vous aideront à établir au mieux vos programmes de voyage.

AMPLITUDE DE TRAVAIL ET REPOS JOURNALIER

L’amplitude est la période maximale de travail (et non pas de conduite) entre 2 repos journaliers ou entre un repos journalier et un repos hebdomadaire d’un conducteur. 
À ce jour, l’amplitude maximale de travail d’un conducteur, en simple équipage, est fixée à 12h et elle peut être portée à 14h. Dans le cas d’un double équipage (2 conducteurs du début jusqu’à la fin du service), l’amplitude maximale est de 18h.

 

L’amplitude maximale de 14h ne signifie pas 14h de travail au service du client mais 14h de travail au service de l’entreprise. Avant de prendre en charge ses clients, le conducteur doit vérifier les niveaux, vérifier les papiers de son véhicule et ordre de mission, mettre le car à température moteur et dégivrer éventuellement le pare-brise, et enfin se rendre à vide au lieu de rendez-vous avec le client. À l’issue de son transport, après avoir déposé les clients, le conducteur doit rentrer à son dépôt, faire le plein de G.O. et nettoyer son car intérieur, extérieur.
Au-delà des possibilités du simple équipage, le transporteur est contraint de mettre en place un conducteur complémentaire sur une partie du trajet ou un double équipage. Pour ce dernier l’amplitude maximale est de 18H.

 

Par période de 24 heures, le temps de repos journalier est de 11 heures consécutives, pouvant être réduit à un minimum de 9 heures, trois fois par semaine.
Attention, le temps de repos (11h ou 9h) correspond à du temps libre pour le conducteur et non pas du temps de non roulage du véhicule. Par conséquent, à l’occasion de chaque repos journalier, le conducteur n’est en aucun cas à la disposition des clients.

DURÉE DE CONDUITE

La durée de conduite continue d’un conducteur seul est de 9 heures maxi par période de 24 heures. Toutefois, elle peut être prolongée jusqu’à 10h maximum, mais pas plus de 2 fois au cours de la même semaine.
La durée maximale de conduite ne peut excéder 4 heures et 30 minutes sans interruption. Il doit bénéficier d’une pause, au moins égale à 45 minutes, à l’issue de ce temps de conduite. Cette pause de 45 minutes peut être remplacée par une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une pause de 30 minutes au cours des 4h30 de conduite.
Entre 21h et 06h la durée maximale de conduite continue est de 4 heures maximum sans interruption avec une pause de 45 minutes ensuite. Cette pause de 45 minutes peut être remplacée par une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une pause de 30 minutes au cours des 4h de conduite.

DURÉE DE TRAVAIL HEBDOMADAIRE

Sur le territoire français, un conducteur peut travailler au maximum 6 jours consécutifs. Dès que l’on franchit les frontières françaises, cette durée passe de 6 à 12 jours.
Exemple : si vous organisez un séjour en France avec une excursion à l’étranger ; la durée de travail du conducteur passe à 12 jours. Si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir une coupure de 24 heures minimum du temps de travail du conducteur, soit en aménageant votre programme, soit en affrétant un transporteur sur place.
Ainsi donc, un conducteur, assurant un service de transport international occasionnel, peut repousser son repos hebdomadaire à la fin de 12 périodes de 24 heures à compter du temps de repos hebdomadaire normal précédent, à condition que :

LA CONDUITE DE NUIT

S’il est vrai que le transport en autocar de nuit sur longue distance présente des avantages, il faut soulever certaines recommandations :
• Les avantages : circulation plus fluide la nuit que le jour, économie d’une nuit d’hébergement.
Bien que la loi ne stipule pas de conditions de travail spécifique pour la conduite de nuit, il est reconnu que le conducteur qui conduit toute la nuit est très souvent victime de fatigue plus ou moins passagère entre 3h00 et 6h00 du matin.
• Préconisations :

Sur les longues distances donc les longues nuits, il est recommandé soit un double équipage soit un partage de la distance pour limiter le temps de conduite au cœur de la nuit.
Ne pas hésiter à provoquer un ou deux arrêts supplémentaires.
La question des arrêts peut être organisée avec le transporteur avant le départ ou directement auprès du conducteur.

LES ÉLÉMENTS DE SÉCURITÉ

Les ceintures de sécurité.
Pour les véhicules de plus de 9 places, les conducteurs et les passagers ont l’obligation de boucler leur ceinture.
Concernant les enfants de 3 ans à 13 ans cette responsabilité pénale incombe à l’organisateur ou à la personne ayant la garde de l’enfant à l’occasion du trajet en autocar
Concernant les enfants de plus de 13 ans, ils sont personnellement responsables.
Pictogramme
L’usage de pictogrammes « transport d’enfants » est obligatoire à l’avant et à l’arrière de l’autocar, il est en outre muni d’un éclairage soulignant la silhouette des personnages pour les véhicules immatriculés depuis le 20 octobre 2008.
EAD
Depuis le 1er janvier 2010, les autocars neufs (c’est-à-dire tous ceux immatriculés depuis le 1er janvier) sont équipés d’éthylotest anti-démarrage (EAD). L’ensemble des autocars devront être équipés au 1er septembre 2015 (arrêté du 13 octobre 2009) et l’EAD devra être rajouté sur les véhicules plus anciens.
Liste des passagers
Depuis le 3 juillet 2009, une liste nominative des passagers (nom, prénom) embarqués doit obligatoirement se trouver à bord des véhicules de transport en commun pour tout service collectif de transport occasionnel et service privé réalisés hors de la zone constituée par le département de prise en charge et des départements limitrophes.
Dans le cadre d’un transport en commun d’enfants, la liste devra en outre comporter les coordonnées téléphoniques d’une personne à contacter pour chaque enfant transporté. De forme libre, elle devra également indiquer la date et les caractéristiques générales du transport ainsi que les coordonnées téléphoniques de l’organisateur.
L’établissement de cette liste est de la responsabilité de l’organisateur du transport (organisateur du voyage et non le transporteur) qui devra la remettre à son représentant à bord de l’autocar ou, en son absence, au conducteur et complétée du numéro d’immatriculation de l’autocar. Il revient toutefois au transporteur de bien s’assurer de la présence de cette liste avant le départ du véhicule.

DOCUMENTS DE CONTRÔLES EXIGIBLES SUR ROUTE

Pour les services occasionnels de transports publics de voyageurs sur le territoire français, les documents devant se trouver à bord du véhicule sont :
Le certificat d’immatriculation (carte grise)
La copie conforme de licence communautaire
L’attestation d’aménagement du véhicule
L’attestation d’assurance et constat amiable
L’attestation SACEM qui autorise l’écoute de la radio
Le PV des mines et tous les certificats de contrôle périodique ( éthylotest, limiteur de vitesse…)
Le permis de conduire du conducteur
L’attestation de formation conducteur (FIMO ou FCO) et/ou la carte de qualification du conducteur
Le billet collectif (ordre de mission du conducteur) ainsi que son attestation d’activité
Les disques de chronotachygraphe ou carte conducteur pour les chronotachygraphes numériques
Liste des passagers (obligation pour l’organisateur et non le transporteur)

Seuls les agents de contrôle habilités ont le droit de vérifier qu’un autocar et le personnel de conduite sont en règle. Le contrôle par un client relève de la relation commerciale qu’il entretient avec le transporteur.

 

MERCI DE VOTRE ATTENTION, VOUS AVEZ DEJA CONTRIBUE À LA SECURITE ET À LA QUALITE DU TRANSPORT PAR AUTOCAR. BON VOYAGE !

« La sécurité, le respect de l’environnement, les avantages du transport en autocar (sa convivialité et son accueil) sont les 3 critères fondamentaux de nos sociétés »

 

Les autocars Faure répondent aujourd’hui parfaitement aux besoins de sécurité, de réactivité et de flexibilité indispensables à la bonne réalisation de son activité. La modernisation de nos autocars, de nos services techniques et administratifs ont accru nos capacités de réactions et notre qualité de prestation.

LA SÉCURITÉ

La sécurité passe par le respect de la réglementation sociale et par l’entretien régulier de nos véhicules. Dotés des dernières technologies en matière d’équipement (ABS, ASR, ESP, troisième circuit de freinage, limiteur de vitesse, ceinture de sécurité, radar de trajectoire anti-collision, etc), nos véhicules vous garantissent les meilleures conditions de sécurité et de confort.
Notre société engage également des plans de formation adaptés à l’activité de son personnel. Celles-ci sont dispensées en interne ou par des organismes agréés (FCO, FIMO, Eco-conduite, Gestion des conflits …).
Nos conditions de recrutement font l’objet d’un soin tout particulier dans la gestion de la qualité de nos services.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Conscient que l’environnement est devenu une valeur économique, les Autocars FAURE se sont engagés dans une Charte de Réduction d’Emission de CO2
Nos engagements portent notamment sur :

L’Optimisation de la chaîne cinématique des véhicules
L’utilisation de lubrifiants à économie d’énergie
L’optimisation de la géométrie
La formation à l’éco-conduite d’une partie des conducteurs
L’information des voyageurs sur l’inter modalité et la complémentarité des modes de transport collectif
L’amélioration de la gestion des papiers et réduction de la consommation d’électricité.

 

Cette réduction s’est accrue grâce au renouvellement régulier de notre par cet aux nouvelles technologies de motorisations Euro IV et Euro VI.
Elle est également accentuée grâce à la formation éco-conduite de nos conducteurs.
Le respect de l’environnement est également une réalité quotidienne dans la gestion des déchets de notre atelier intégré.
Notre société s’engage dans la réduction des déchets industriels à travers le recyclage des huiles usagées et la récupération des déchets (pièces, pneumatiques, batteries..) qui sont recueillis par une société agrée.

 

Charte avec la société SINEO
Signature d’une chartre avec la Société SINEO qui a pour objectif la réinsertion des personnes handicapées et le nettoyage des autocars et minibus avec des produits écologiques pour le respect de l’environnement sans utilisation d’eau et d’électricité.
Qu’est ce que la société SINEO ?
SINEO propose un accompagnement social qui permet à des personnes en difficulté de remettre un pied dans le monde du travail et d’établir un projet professionnel cohérent. Ainsi, une majorité des salariés SINEO quitte l’entreprise au bout de deux ans pour un emploi stable. Certains gravissent même les échelons au sein de l’entreprise.
Sa particularité réside dans l’association de techniques innovantes de nettoyage et l’usage de produits 100 % d’origine naturelle et biodégradables.
Son concept repose sur 3 valeurs : le respect de l’environnement, l’engagement social et l’innovation (produits/services).

LES AVANTAGES DU TRANSPORT EN AUTOCAR : SA CONVIVIALITE ET SON ACCUEIL

Venez découvrir à bord de nos autocars tout le savoir-faire de notre société.


Le principal avantage à prendre l’autocar pour voyager est clairement le rapport qualité prix. Comparé à d’autres moyens de transport comme le train ou même la location de voiture,  il est plus intéressant financièrement de partir en bus, puisque le trajet est réparti entre plusieurs personnes. C’est d’autant plus vrai par rapport au train qui est plutôt onéreux, bien que ce soit un transport en commun.
Contrairement à la voiture, le passager ne sera ni stressé ni fatigué par son voyage : un chauffeur conduit pour lui ! Cela offre un confort de voyage important : on peut se reposer, travailler, lire, écouter de la musique. Bref, le trajet n’est plus une corvée mais c’est un moment de temps libre que l’on peut occuper comme bon nous semble. Impossible de profiter de la sorte dans le cas d’une location de voiture. D’autres services et options peuvent aussi être proposés (WC dans le car, TV, …) pour agrémenter le voyage.
L’autocar est aussi un moyen de faire des rencontres, de parler à des inconnus, de passer le temps en discutant. Dans un espace aussi confiné, si on passe quelques heures ou quelques jours à voyager, ce serait dommage de se passer de rencontrer de nouvelles personnes !
Pour les gens sensibles à la protection de l’environnement, l’autocar fait partie des moyens de transport les plus « propres », c’est à dire qui consomment le moins d’énergie et qui polluent de ce fait moins.
Notre société reste à votre disposition pour vous proposer des tarifs économiques, par rapport aux autres modes de transports.
Nos collaborateurs travaillent dans un souci de qualité et de service, ils restent à votre disposition pour toutes vos questions ou demande de devis (conditions générales de ventes Autocars Faure à visionner en cliquant ici).